Translate

samedi 26 novembre 2016

Critique #10 // VLOG #1 - Les Animaux Fantastiques

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.melty.fr/

Note : 3/5

Hello hello ! Alors cet article sera très différent des précédents articles dans la mesure où il s'agit à la fois d'une critique écrite mais également d'un VLOG.
Par écrit, je vais aborder certains points que je n'ai pas pu (ou pas eu le temps) d'aborder dans le vlog, notamment le casting et les effets spéciaux.


Afficher l'image d'origine
Crédit : http://adala-news.fr/
Le casting est vraiment bon et est très convaincant. On y retrouve entre autres Eddie Redmayne dans le rôle de Newt Scamander/Norbert Dragonneau qui est très bon et qui apporte un certain charme à son personnage. Son côté naïf et la confiance qu'il accorde aux animaux (plus qu'aux êtres humains) le rend sincèrement attachant. Ensuite, le non-maj' Jacob qui est joué par Dan Fogler est sans doute le gros point positif de tout le casting. On s'y retrouve totalement à travers lui. En fait Jacob c'est un peu le personnage que nous rêvons tous d'être et à travers qui nous découvrons la magie et l'émerveillement que cette dernière peut procurer. Je me rends compte que j'ai oublié d'aborder ce point, pourtant très important, dans mon vlog donc je me rattrape ici. Smiley clin d’œil
En outre, Percival Graves joué par le grand Colin Farell apporte une grosse touche de suspens tout au long du film. Et pour terminer avec cela, comment ne pas féliciter Ezra Miller qui incarne son personnage à la perfection ? Honnêtement, ce personnage-ci semble très mystérieux et on souhaite en savoir beaucoup plus sur lui. Le film parvient réellement à jouer sur le suspens et la tension. Pour le coup, Graves et Croyance (Ezra Miller) jouent beaucoup sur le suspens du film, tandis que la créature mystérieuse qui sème la zizanie, quant à elle, joue énormément sur la tension.

D'autres part, je n'ai pas mentionné non plus les effets spéciaux qui sont pourtant essentiels pour un film de cette envergure. Alors, dans l'ensemble je les trouve plutôt bon, en grande partie sur les animaux fantastiques mais pourtant, je ne les trouve pas forcément à la hauteur de ceux qui nous étaient offerts dans les Harry Potter, chose d'ailleurs qui m'étonne beaucoup. 


Après avoir visionner ce vlog, j'aimerai synthétiser certains aspects que j'ai abordé. En effet, vous savez qu'il s'agit là de mon premier vlog, il était donc difficile pour moi d'exprimer tout ce qu'il y avait à dire sur ce film tant j'ai l'habitude de m'exprimer par écrit, et très peu à l'oral
Donc, je disais qu'en fin de compte, les aventures de Newt ne sont pas au centre de l'histoire alors que pourtant, le film porte le nom éponyme des Animaux Fantastiques. Et ça peut-être dérangeant dans la mesure où la saga semble porter sur eux et ce, durant les 5 films. Cependant, je ne crois pas en cette thèse. Personnellement, je pense que plus les films évolueront, plus nous nous dirigerons vers un "Pré-HP" avec de plus en plus de références à la saga du sorcier à lunettes. Comme je le disais dans le vlog, pour ma part j'apprécierai que le personnage de Voldemort soit exploité et qu'on en sache beaucoup plus sur son passé. Ensuite, concernant le deuxième volet il a été clairement exprimé que Dumbledore sera au centre de l'histoire et j'ai vraiment hâte de voir ça. 

Sinon hormis ce fait, le scénario est plutôt intéressant, intriguant et bien écrit. C'est fou de voir comment J.K Rowling a réussi à transposer son talent d'écrivain dans un scénario, parce que les personnages sont absolument bien écrits et idem pour l'histoire dans son ensemble, hormis quelques faits un peu brouillon. Cependant, comme je le disais, nous pouvons lui pardonner cela puisqu'il s'agit de son tout premier scénario, les prochains seront certainement plus sophistiqués, du moins je l'espère. Pour être plus clair, la magie opère toujours ! 

Par ailleurs, David Yates n'est pas nécessairement le meilleur réalisateur de la saga mais l'avoir choisi me paraît judicieux. Je pense que c'est une excellente chose, pour ma part, puisqu’il est le réalisateur des derniers HP à partir de L’Ordre du Phénix. Ainsi donc, reprendre un réalisateur sachant maîtriser cet univers magique ne peut qu’être bénéfique pour que les amateurs et connaisseurs de HP retrouvent des éléments qui leurs sont familiers.
Ce qui est frappant déjà, c’est que l’univers qui nous est présenté est vraiment fidèle à celui qui nous avait été présenté dans la saga précédente *En même temps ça se passe avant HP, un peu normal non ?* Oui mais non, ce n'est pas nécessairement obligatoire. Encore une fois, si on prend l’exemple de Star Wars (saga que j’affectionne beaucoup), la prélogie (I, II, III) n’est pas toujours cohérente avec les épisodes IV, V, VI et certains détails sont même contradictoires.
Et enfin, ce que je disais par rapport aux références c'est qu'elles sont peu nombreuses, facilement compréhensibles et ne gênent en aucun cas. Effectivement, elles auraient pu être balancées comme ça sans intérêt alors qu'ici, chaque référence faites à la saga HP est justifiée donc c'est un très bon point ! 

Voilà voilà, c'est tout pour moi aujourd'hui ! J'espère que le vlog et que l'article vous aura plu. A très bientôt mes chers amis.

A bientôt sur Ciné-News ! (en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog) 
Alex

2 commentaires:

  1. Comme tu traites un sujet qui met très chère, je serais peut-être un peu plus dure dans mon commentaire, tu seras prévenu ;) Je vais en premier commenté ton article :
    Concernant les personnages, je suis d'accord avec toi ! Les personnages sont réussis ! Sur les effets spéciaux par contre, je trouvais que dans le film il y a en avait trop, c'était pour moi très décevant car on sentait que le réalisateur voulait impressionner, nous en mettre pleins les yeux. Je pense qu'il aurait dû le faire avec plus de subtilité. Sur le scénario, je dis bravo à JK Rowling ! Il est très compliqué de passer du livre au scénario, et elle a plutôt bien réussi, surtout que c'est sa première fois. Mais comme toute première fois, il y a des erreurs ! Pour ça on lui pardonne ;)

    Concernant sur l'univers des Animaux Fantastiques/ Harry Potter, je trouve qu'ils se complètent parfaitement bien. Sur ton analyse de l'univers du film je ne suis pas d'accord avec toi (il faut bien une première fois). Le film est à prendre comme un cours d'histoire sur le monde de la magie. On sait enfin comment se déroule le monde de la magie avant l'arrivé d'Harry et surtout comment se déroule la magie dans un autre pays que l'Angleterre. Le film nous montre à quel point le monde de la magie est vaste et qu'il y a des différences entre le monde de la magie en Angleterre et celui des Etats-Unis, par exemple certains thermes sont différents. Ce film est pour moi comme un cours d'histoire qui répond à certaines questions que je me posais et qui ont enfin des réponses.
    Je te souhaite une bonne continuation et ton vlog, pour une première fois est très bien :) Je suis jalouse de ta baguette !

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment, je regarde tous les films sur ce site sans aucun problème avec https://skstream.tube/ de bonne qualité et, heureusement, ce qui est très important en plus, mais c’est à vous de regarder

    RépondreSupprimer